C’est aux pieds d’une grue bleu et verte appelée « Marteau » - du nom de son constructeur - marquant l’entrée de la Porte 3 A du Port de Marseille, dans le secteur du Cap Pinède, entourée des formes des Bassins de Radoub, que se trouve un lieu d’exposition assez ancien qui servait précédemment de vestiaires aux dockers…
Avec le GPAMP nous avons eu le plaisir de le découvrir et vous invitons à regarder quelques photos.
Un groupe d’anciens ouvriers des Ateliers Terrin, spécialistes de la Réparation navale dont les activités ont cessé depuis des années déjà, a sauvegardé la mémoire de l’un des fleurons du Grand Port de Marseille.
Avec passion, les bénévoles nous font découvrir l’évolution de l’entreprise. Partant du métier de calfat de l’époque des navires en bois, les démonstrations se poursuivent par des maquettes de bateaux réalisées à l’identique. S’ajoutent encore des photos, des tableaux mais aussi des moteurs en état de marche, des outils gigantesques, des hélices et autres instruments qui donnent un aperçu d’un savoir faire exceptionnel et en évolution constante.
Un prêtre-ouvrier nous raconte l’époque où il naviguait, la période où l’église de Rome a interdit ce type d’engagement. Il nous dit aussi sa détermination à être porteur de l’Evangile au sein du monde du travail.
Quelqu’un disait qu’il y a trois sortes d’hommes : - les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer… Il est intéressant de mieux comprendre tous ceux qui, comme Noé dans les temps anciens, préparent et entretiennent les barquettes, les bateaux et les navires, que ce soit pour la pêche, le transport des marchandises ou des personnes, pratiquant le cabotage ou gagnant la haute mer.
L’Evangile est souvent vécu comme un voyage. Jonas, comme l’apôtre Paul, essuie des tempêtes et quelquefois des naufrages. Ils entretiennent des rapports particuliers avec les équipages.
Nous avons partagé durant deux heures la passion de ceux qui, dans l’ombre et l’anonymat, mettent tout en œuvre afin que de l’esquif au super tanker, tout bateau puisse « prendre la mer »
Merci à ceux qui nous ont reçus et bons vœux pour que ce lieu didactique reste accessible encore longtemps.
Werner Burki
Un restaurant que nous vous recommandons |
![]() |
Devant la porte, une grue dont on retrouve la maquette dans le musée |
Les maquettes

![]() |
![]() |
Comment rallonger un bâteau |





Le placard à maquettes

![]() |
1/2 barque - grandeur nature |
Les outils et les moteurs

Un 4 mâts dans les Bassins du Radoub
![]() |
Merci à Olivier Hutter pour ce reportage photos |