Rechercher dans ce blog

samedi 16 juillet 2016

Merci Pauline de nous avoir fait découvrir Robert Wilson



Dans le cadre du Festival International du FID, (Festival International de
 Cinéma de Marseille), nous avons assisté à la projection du 
film de notre amie Pauline de Grunne
 "Robert Wilson in Situ"
présenté hors compétition au Cinéma Les Variétés et à la Villa Méditerranée

Grâce à ce film, toujours en "work in process", nous avons pu découvrir le talent de Pauline qui, avec sensibilité, nous a permis de rencontrer cet artiste US, amateur éclairé d'art et collectionneur, qui a créé  un lieu de résidence pour artistes.
A force d'intelligence, d'exigence, de sens artistique et esthétique, Watermill Center a pris forme et accueille désormais musiciens, acteurs, chorégraphes, poètes.


SYNOPSIS 
« Regardez autour de vous et réfléchissez au moyen d’y arriver! Ne faites rien d'autre que ça! Arrangez vous pour réussir, Make it happen! »  est la devise de toujours de Robert Wilson.
Au bord du gouffre ses mains tremblent au moment de réaliser son plus grand défi à ce jour: la réalisation du Watermill Center, son monument. 
Mais cette tâche ne ressemble à aucun autre travail de la scène qu’il ait accompli à ce jour. Il ne lui reste que deux semaines pour préparer la grande ouverture du Watermill center après près d'un quart de siècle de collecte de fonds et de construction. Avec une poignée d’artistes comme équipe, le temps et l’argent qui manquent, peut-il accomplir ce qui représente l’oeuvre de sa vie tout en créant simultanément les productions théâtrales qui l'ont amené à ce point?

L’AVENTURE
La route du  "Watermill Center" a commencé en 1960, lorsque Robert Wilson a quitté sa ville natale de Waco, au Texas, pour New York et a formé "L'école Byrd Hoffman" un groupe hétéroclite d'artistes, enseignants, enfants, personnes âgées et entrepreneurs qui se regroupèrent et créerent quelques-unes des œuvres les plus impressionnantes du 20ème siècle de la scène et la performance. Après avoir atteint la gloire, Wilson dû abandonner le groupe artistique moins formel et embarqua vers une carrière internationale qui créa des œuvres telles que "The Black Rider""The Civil Wars" et l'opéra qui a démarra cette aventure: "Einstein on the Beach. »

Mais après plus d'une décennie à voyager, Wilson revient sur son idée du laboratoire qu'était la «Byrd Hoffman School de Byrds" et décide de retourner à ses racines. Découvrant le potentiel d'un ancien bâtiment abandonné et condamné à Long Island, Robert Wilson et son équipe d'artistes s'y installent pour construire leur propre laboratoire pour les arts: Le Watermill Center. C'est un petit groupe de moins de vingt danseurs, acteurs et designers qui enflent rapidement à plus d'une centaine d'artistes, enseignants, enfants, personnes âgées et aussi entrepreneurs, mais cette fois-ci en provenance du monde entier qui accourent pour l'aider à réaliser non seulement le rêve de Robert Wilson, mais leur propre rêve aux États-Unis.

Avec des images d'archives récemment restaurées, de répétitions, d'ateliers et de réunions actuelles en HD, le film suit l'histoire de Robert Wilson, mais aussi les triomphes et difficultés de la construction du centre. En chemin, nous rencontrons les artistes qui ont influencé l'œuvre de Wilson tels que Lucinda Childs, Christopher Knowles, les artistes en résidence comme Cao Fei, Wei Hai Min, ainsi que les experts qui donnent un aperçu de sa vision, y compris Pierre Bergé, Lisa Dennison, Simon de Pury, Irving Benson ...