La conférence de Marina Lafon avait pour objet de nous présenter l’itinéraire d’un sculpteur autodidacte et d’un peintre averti. Plusieurs œuvres de Ghiorgo Zafiropoulo ont pu être admirées durant la soirée organisée par le Groupe protestant des Artistes Marseille-Provence chez notre Amie Véronique Ranc.
C’est surtout les réalisations sur la danse qui ont retenu notre attention.
Pas de bourrée Nora Kovach
Photos Olivier Hutter
|
Avec une grande joie que nous avons accueilli Angelo Vergari, lui-même premier danseur, créateur de ballet et enseignant de cette noble discipline qu’est la danse. Angelo Vergari a été sensible au travail de Ghiorgo Zafiropoulo, lorsqu’il a découvert le sculpteur. Sa volonté de saisir à un temps donné les figures si souvent spectaculaires des danseurs et leurs prouesses à la fois très techniques et en si grande souplesse est remarquable. A tel point qu’Angelo Vergari a créé tout spécialement un ballet pour lui rendre hommage. Nous avons eu la joie de voir ce spectacle lors d’un festival en juin dans le Parc de Maison-Blanche à Marseille.
L’action de danser est bien la suite de mouvements du corps volontaires, rythmés et le plus souvent au son de musique.
« Cette personne qui danse s’enferme en quelque sorte, dans une durée qu’elle engendre» (Paul Valéry)
C’est ainsi que des étoiles ont été comme retenues dans leur prodigieux effort et que nous avons appris à mettre des noms aux figures exprimées…
Certains d’entre-nous n’étaient pas familier de cet exceptionnel travail que représente la danse classique. Nous espérons qu’ils auront le goût d’en connaître davantage et peut-être d’avoir, eux aussi, l’envie de danser…comme Arthur Rimbaud qui disait : « plus léger qu’un bouchon, j’ai dansé sur les flots » !
D’ailleurs la danse n’est pas le seul fait du monde profane. Elle est même souvent une expression religieuse. Des moments exceptionnels l’évoquent dans la Bible. Souvenons-nous du moment ou David s’exalte du retour de l’Arche de l’Eternel ramenée dans la ville royale : (2 Samuel 6 v14) David dansait de toute sa force... Le Psaume 149 au v. 3 recommande de louer l’Eternel avec les danses ! Et dans l’évangile selon Matthieu, Jésus dit : « à qui comparerai-je cette génération ? – Comme des enfants assis sur des places qui appellent leurs compagnons en disant ; « nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé »
La danse est une invitation. Une liberté retrouvée. Une expression de la joie. Une forme de reconnaissance.
Antoine de Saint-Exupéry écrivait : « quand j’accueille un ami à ma table, je le prie de s’asseoir et s’il boîte, je ne lui demande pas de danser» . Et vous ?
Photos extraites de la présentation de Marina Lafon |