Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2017

Des Voeux, des Dates, et surtout Merci






Plus bas sur ce blog, les Voeux du Groupe Protestant des Artistes Marseille-Provence,





Retenez 

jeudi 2 février, date de la Chandeleur, à l'aube, nous nous retrouverons sur le Vieux Port pour "l'Octave de la Chandeleur". 

mardi 7 février - AG annuelle
Plus de précisions bientôt.




Un grand merci au Professeur Régis Bertrand, membre de l'Académie de Marseille qui nous a consacré une après-midi pour nous faire découvrir ou redécouvrir l'Eglise des Chartreux.
Bientôt les photos



Une matinée à l'I.P.T. de Paris, autour du livre d'André Meynard 








matinée librairie

Samedi 21 janvier 2017
9h30 - 12h00
Institut Protestant de Théologie,
83 Boulevard Arago, 75014 Paris

En présence de l'auteur



Diffusion du documentaire audio vidéo (20') : Accueillir les enfants Sourds dans la Cité : des yeux pour entendre, des mains pour parler.

La clinique psychanalytique indique que les Sourds disent et se disent au travers de langues dites "des signes" bel et bien porteuses de la dimension signifiante. Ainsi "pas tous" les parlêtres vocalisent. Cela peut il nous enseigner ? Bien au-delà de ces seuls sujets, qu'est ce que les Sourds nous poussent à prendre en compte de l'aphonie de la voix comme objet a ? De "lalangue" et des trajets de la lettre opérant hors toutes sonorités ?  Pourquoi un "démenti culturellement institué" lié à une idéalisation du  son considère-t-il les Sourds comme des "handicapés du langage et de la parole" ? Comment expliquer qu'un dépistage à 2 jours, instauré depuis avril 2012 pour tous les nouveaux nés de notre pays, pose la surdité comme la sixième des maladies néonatales et contribue à prétendre soigner ces sujets faute de parvenir à les entendre ? En quoi la rencontre avec des signants, peut elle venir bouleverser nos propres inscriptions langagières ? Voila selon l'auteur de cet ouvrage quelques unes des nombreuses questions qu'une telle clinique pousse à mettre en travail...



Les discutants seront:
Brigitte Lemérer (psychanalyste)
Marie-Anne Sallandre (professeur de linguistique, Paris 8)
Isabelle Thomas (psychanalyste)
Paul Alérini (psychanalyste)
Bernard Baas (agrégé de l'Université, docteur en philosophie)