Au Parvis du Protestantisme, lors du déjeuner du mardi 7 février, Le Pasteur Olivier Raoul-Duval et Séverine Daudé ont présenté les réflexions d'un groupe de travail, présidé par Olivier Abel, philosophe, professeur à l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, sur " Une parole fiable dans l’espace public, à quelles conditions ? "
Cette réflexion n'est pas une dénonciation mais un appel à s'engager ; elle se conclut par la "Charte pour une parole publique crédible".
N'hésitez pas à partager ce texte et à nous en parler.
Nourris par une tradition protestante qui se traduit chez certains par une conviction religieuse, chez d’autres par une conscience éthique, chez d’autres encore par une culture du débat et de la liberté de penser (… ces trois modes n’étant pas cloisonnés) ; également ancrés dans le paysage laïc français, auquel le protestantisme a lui-même apporté sa contribution et qu’il ne renie pas ; profondément soucieux des évolutions de l'espace public de nos démocraties, nous souhaitons mettre en avant les quelques positions qui suivent.
Ces positions, ou plutôt ces invitations, sont le reflet non pas d’une naïveté devant la complexité du réel, mais d’un choix : nous choisissons de penser qu’il est possible de changer nos pratiques individuelles et collectives, que nous soyons responsables politiques ou simples citoyens, pour ce qui relève de la parole publique et, ainsi, de transformer le monde dans lequel nous vivons.
1. Tout d’abord, il nous semble important d’entrer dans l’espace public avec une vraie sensibilité à la pluralité, cette pluralité constitutive des sociétés humaines. Personne n’a raison tout seul, il faut « faire avec » les autres. Alors que nous avons en France une faible culture du « dissensus », du désaccord honoré comme respectable, fondateur, soutenable, productif, il nous semble déterminant de mieux soutenir l’entrelacs des consensus et des dissensus, ce qui doit favoriser la profondeur des convictions et la qualité du débat.
2. La possibilité même d’une parole politique et, plus largement, d’une parole publique, fait l’objet de rapports de force, qui ne peuvent être évités ou effacés. Mais veillons à toujours rééquilibrer ces rapports, de telle sorte que le plus faible ne soit pas trop faible et que certaines voix ne soient pas purement et simplement étouffées.
3. Au-delà de tous les discours sur les politiques ou les médias, nous sommes aussi responsables de notre parole, de notre écoute, de notre regard. Prenons donc le temps de différer notre jugement pour chercher à comprendre ce qui est dit sans disqualifier d’avance telle voix ou telle tradition de pensée - avant toute prise de position ou tout engagement.
4. Dans la vie publique, dans les médias, nous considérons comme prioritaire de démanteler les mécanismes d’humiliation et de reconnaître la dignité de l’autre, adversaire ou contradicteur, soit en lui faisant place, soit au contraire en respectant sa discrétion, voire sa volonté d’anonymat. Il en va de la crédibilité de notre propre parole.
5. Parce qu’il n’y a pas d’un côté « la vraie vie », de l’autre « le virtuel », parce que nous incarnons vraiment l’humanité lorsque nous sommes cohérents avec nous-mêmes, restons « citoyens » aussi surInternet ! Élaborons les modalités d’une cyber-civilité et… mettons-les en pratique.
6. Si la « dénonciation » des injustices et des mensonges, la « protestation » et la « résistance » sont à la fois nécessaires et génératrices d’espérance, ne cédons jamais à la tentation d’en faire des postures de confort. Il nous paraît indispensable de penser ensemble la critique et la justification, la distance et la participation, en respectant à la fois la gouvernance et ce qui la met en question.
7. Plus encore, en intériorisant chacun les conflits qui touchent aux difficultés communes, faisons-nous porteurs des débats difficiles de notre société - étant assurés que penser soi-même la pluralité des opinions et des solutions ne s’oppose ni à la conviction ni à la militance.
8. Être des citoyens, ce n’est pas « consommer » de la démocratie, c’est la faire vivre pour tous. Soyons donc force de proposition, là où nous sommes, dans les espaces publics et les lieux de responsabilité.
9. Face aux emballements médiatiques et quelles que soient nos visions du monde, il revient au politique, mais aussi aux grands groupes de conviction - dont les religions - de ramener à ce qui permet de vivre ensemble, c’est-à-dire de reformuler sans cesse l’ordre de priorité des questions qui sont agitées dansl ’espace public.
Ont contribué à la rédaction de ces éléments : Olivier Abel, Éric Aeschimann, Jean Baubérot, François Clavairoly, Séverine Daudé, Pierre Encrevé, Isabelle Fiévet-Rossignol, Catherine Gras, Mathieu Gervais,Philippe Krasnopolski, Christine Lazerges, José Razafindranaly, Jean-Pierre Rive, Guy Rodet, Patrice Rolin,Laurent Schlumberger, Didier Sicard, Guénaëlle Thiery
Février 2017