Rechercher dans ce blog

jeudi 7 septembre 2017

A l'Assemblée du Désert ce 3 septembre

Ce dimanche 3 septembre 2017, en cette année du 500ème anniversaire de la Réforme de Luther lancée depuis 1517 depuis Wittemberg, nous étions parmi les quelques 10 000 participants à l'Assemblée du Désert sur le thème de Luther au Désert.




Jean françois Breyne, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, paroisse luthérienne Saint-Jean à Paris a présidé le Culte. De son sermon, nous avons retenu, entre autres :
"Le Christ lui-même, main tendue de Dieu à l’homme, 
Le Christ lui-même, parole vivante et vivifiante, 
Le Christ lui-même, norme désormais de la vie et de la foi. "

Il nous a touchés en nous interrogeant "Oui, qui d’entre nous ne s’est jamais senti perdu ?" question à laquelle il répond 
"A cela, l’évangile de ce matin nous rappelle que la Volonté de Dieu, c’est que « pas un ne se perde ». 

"Tu es, je suis, un don de Dieu.".

Avant et après le culte, nous avons vu un défilé d'une cinquantaine de Pasteurs en robe mais ne doutons pas qu'ils étaient beaucoup plus nombreux, certains ayant préféré être au milieu de l'assistance.

Nous avons chanté - "le Cantique de Luther", 500ème anniversaire oblige, et plus traditionnellement, "le Cantique des Batailles", "A toi la Gloire", et bien entendu en languedocien "La complainte de prisonnières de la Tour de Constance" et enfin la Cévenole.




Déjeuner convivial au cours duquel nous avons retrouvé de nombreux amis, visite du musée, Site du Musée du Désert , repos, puis les Conférences de l'après-midi, avant notre départ.

Un grand moment spirituel, amical, familial, empli de notre histoire.





En chair, le Pasteur Jean François Breyne
entouré de certains de ses Collégues


Photo Pauline de Grunne

Photo Pauline de Grunne






Toujours dans le cadre du 500ème anniversaire de la Réformation, nous vous recommandons une pièce de théâtre au temple de Grignan à Marseille



Pour connaître toutes les activités du mois de septembre





Notre prochain R.V. mardi 10 octobre à 18 H 00 à l'Eglise Saint Laurent
Plus de détails bientôt mais retenez cette date