Commentaires de Jules César, de la Guerre civile des Romains et autres expéditions militaires par lui faites en Gaule et en Afrique.
Avec portraits, descriptions des Lieux, Fort, Ponts, Machines, et autres choses contenues dans les dits Commentaires. Continués par Aulus Hirtius Pansa, son contemporain.
A Paris, par Nicolas Bonfons, demeurant rue Notre Dame en 1578
Incunable - collection Werner Burki |
" Marseille par les trois pars est environnée de la mer, l’autre partie où est l’entrée du côté de la terre à la forteresse par la nature du lieu, et pource que elle est fortifiée d’une très profonde vallée, elle est de longue et difficile « oppugnation » soit, rend son attaque difficile…
Lettre « a » Les murs et tours de Marseille
Lettre « b » Une tour faite de briques à six étages bâtie par les gendarmes des légions de César contre les escarmouches et saillies des Massiliens.
Lettre « c » Protections faites de cordes de la grosseur de celles des ancres, desquelles les gendarmes étant couverts étaient contrecarrés en édifiant..
Lettre « d » Le plus haut étage était couvert de tuiles, de terre et de nattes afin que le feu jeté par les ennemis n’y puit nuire…
Lettre « e » Les gens de guerre remplissaient les fossés de terre, de bois et d’autres matières pour approcher les tours portables près des murailles, et pour rompre les tours et murailles des ennemis.
Lettre « f » La mer
Lettre « g » « L’enclosture « avec pluteaux, cerfs et pinnes."
Ce petit dessin nous donne une idée des remparts de Marseille dont les vestiges sont visibles de nos jours dans le Jardin faisant partie du Musée d’Histoire au Centre Bourse.
Le siège a été mis par César en 49 avant Jésus-Christ en plaçant ses légions, probablement sur le plateau de la Gare Saint-Charles.
Une histoire politique bien ancienne et malgré sa défaite Massalia (en grec) est devenue Massilia (en latin)
Maintenant Marseille, la ville, se relève sans cesse et continue d’étonner le monde entier. Voici sa devise:
"La ville de Marseille resplendit par ses hauts faits"
En toute modestie, les amis du Groupe protestant des Artistes Marseille-Provence vous présentent leurs voeux pour un Noël recueilli et une nouvelle année chaleureuse…