C’est la CCIM qui est l’instigatrice du projet. Depuis 1599, elle est la doyenne des assemblées consulaires, fondée par lettres patentes du Roi Henri IV dont nous avons pu apprécier l’original dans les collections.
Louis-Napoléon Bonaparte en a posé la première pierre en 1852. Le Palais est placé dans l’alignement de la Canebière. Sa façade principale est précédée par un avant-corps, percé de cinq arcades ornées des attributs du COMMERCE, de la MARINE, de l’ASTRONOMIE, de l’AGRICULTURE et du COMMERCE. Sur les quatre tympans des arcades se détachent les proues des navires antiques. A l’intérieur de cet imposant portique, des niches abritent les statues de marbre de 4 m. de haut représentant la France et Marseille, oeuvres d’Ottin.
Sur ce soubassement, s’élèvent dix colonnes corinthiennes de 12,60 m de haut. Un bas-relief signé Toussaint, symbolise Marseille qui accueille les peuples et les produits venus des pourtours de la MEDITERRANEE mais aussi de l’OCEAN. A chaque angle du Palais on peut voir des statues , représentant PYTHEAS ET EUTHYMENES, antiques navigateurs phocéens , sculptés par Ottin.
La colonnade est dominée par un attique orné de pilastres et de cartouche portant les noms de LA PEROUSE - TASMAN - GAMA - COLOMB - VESPUCCI - MAGELLAN - d’URVILLE.
Au sommet de l’édifice s’élèvent les armes de Marseille soutenues par les figues de la Méditerranée et de l’Océan.
A l’intérieur
Le Grand Hall. Le sol est recouvert d’un pavement à compartiments en marbre noir et blanc. Sur les murs, des cartouches gardent le souvenir des multiples liaisons d’affaires que Marseille entretenait avec les CINQ CONTINENTS. PORTUGAL, TUNISIE, EGYPTE, iles IONIENNES, INDOCHINE, COTE d’AFRIQUE, ILES DE LA SONDE, AUSTRALIE, ANTILLES, colonies ESPAGNOLES.
La vie du Palais est rythmée par une HORLOGE. Remarquable travail de précision qui ne se contente pas de donner l’heure locale, toujours en état de marche, elle indique par quatre cadrans celle de l’Europe centrale et orientale, de Saïgon et de Chicago. Son tintement est doux et caractéristique du lieu.
Tout en haut du Hall, l’ornementation de la voussure se compose de dix bas-reliefs représentants l’histoire de Marseille jusqu’en 1860. La fondation de la Cité phocéenne, sa conversion au Christianisme, le départ de la Croisade, la réunion de la Provence à la France, les « capitulations » passées avec l’Empire turc, la Chambre de commerce réglant les dépenses des consulats et des expéditions scientifiques, la conquête de l’Algérie, les guerres récentes de Crimée et d’Italie.
Nous avons eu accès au SALON d’HONNEUR paré de tentures en tapisserie d’Aubusson portant les armoiries des principales villes maritimes de l’époque. ALEXANDRIE, ODESSA, LONDRES, BORDEAUX, NANTES, TRIESTE, BARCELONE, LIVERPOOL, AMSTERDAM, ALGER, CALCUTTA, BOMBAY, HAMBOURG, Le HAVRE et GENES. La statue monumentale ornant la cheminée représente le génie de la France et le grand escalier de marbre est dû à Jules Cantini.
Werner Burki, mars 2018
Photos Werner Burki, Caroline de Otero, Jean André
Encore des photos
La rue Paradis |
Depuis le balcon |
Le Grand Hall |
Dans les collections du Musée de la Marine et de l'Economie de Marseille que nous avons été parmi les derniers à visiter avant le dépôt des collections au Mucem
Le Vieux Port à différentes époques
Marseille
Des infos
La Conférence de Danièle Giraudy le 27 mars est à 18 H 30 à la Vieille Charité - Prévoyez d'être en avance.
Si vous êtes à Paris, n'hésitez pas