Rechercher dans ce blog

mercredi 17 octobre 2018

Une savonnerie, patrimoine marseillais


Photo Jean André






Une visite riche en découvertes photographiées par Lionel Fourneaux

Nous avons appris ce que sont l'empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et enfin la liquidation.
Maintenant, nous savons aussi qu'un vrai savon de Marseille est composé de 72 % d'huile végétale, de soude (ou de potasse) d'eau, de sel.
















Photo Jean André



Nous avons aussi évoqué "Le Savon",  étape importante dans l'oeuvre de l'Armée du Salut

Le pasteur William Booth exerçait son ministère à la fin du 19ème siècle dans le quartier de White Chapel à Londres. En se rendant au Temple, il croisait une population vivant dans une très grande pauvreté morale et économique. Il fut ému de compassion et décida d’aller à sa rencontre. Fondant alors un mouvement chrétien l’Armée du Salut en mesure d’affronter le monde de la rue car il voulait servir son Maître en apportant la bonne nouvelle de l’Evangile au plus grand nombre.
Il avait compris que le ventre affamé n’a pas d’oreille; c’est alors qu’il partagea la soupe. Mais devant le manque d’hygiène, il jugea indispensable de diffuser le savon. Deux étapes liminaires devant la Parole du salut.
Le slogan salutiste Soupe-Savon-Salut est connu de tous. Comme nous le voyons, le Savon est au centre. Il est un parfum de bonne odeur dont l’utilisation donne une dignité. Le savon de Marseille, de renommée mondiale est d’une qualité irréprochable. Il permet de tout laver, interdit l’accès aux mites dans les armoires, et délivre le meilleur de nos oliviers de Provence. Achetez-le, offrez-le, donnez-le. C’est un ambassadeur de la vérité.

A bon entendeur, SALUT. 

Werner Burki









Saviez-vous que Moïse Kisling avait peint l'intérieur d'une savonnerie ?


















Tableau de Moïse Kisling
extrait du livre de Patrick Boulanger
"Le Savon de Marseille"
Photo Lionel Fourneaux