Rechercher dans ce blog

mardi 18 octobre 2016

Marseille en Maquettes



Le projet abandonné d'une place
Pierre Puget 1686 - 1687

Maquette Eric Majan - 1/200°


L'escalier de la Maison Diamantée
Nous avons commencé par la visite de l'exposition, Marseille en Maquettes, à l'Espace Villeneuve Bargemon. 

Puis, avant de rejoindre le Musée d'Histoire, nous avons découvert les gypseries de l'escalier de la Maison Diamantée, et nous nous sommes arrêtés devant l'hôtel Daviel et l'hôtel de Cabre (la plus ancienne demeure de Marseille).





Fontaine Fossati  - surtout de table
Au Musée d'Histoire, nous avons écouté Emmanuel Laugier, Commissaire de l'exposition, qui nous a parlé des maquettes, sous toutes leurs formes - plans relief, représentations dans l'architecture, faïence, modèles réduits anciens (depuis le Moyen Age) et contemporains.
Nous avons aussi pu rencontrer le concepteur des maquettes, Eric Majan.






Les Maquettes de Marseille par Werner Burki

Trace des monuments existants, des bâtiments détruits, des projets non réalisés. Constructions emblématiques, civiles ou religieuses présentées dans une vision totale que l’on ne peut avoir lors de nos promenades urbaines  Devant ces maquettes, nous sommes rendus attentifs aux détails des bas-reliefs, au travail virtuose des ferronneries, à l’ordonnance des façades ainsi qu’au choix des pierres ou des marbres utiles aussi pour la datation des constructions.

On a beaucoup démoli. On a parfois pratiqué le réemploi. Certains éléments sauvés de la destruction sont visibles notamment au Musée d’Histoire de Marseille au Centre Bourse. 
Parfois les styles se juxtaposent comme cela est frappant pour le Grand Théâtre devenu dans les années 30 l’Opéra Municipal.

A la suite d’un incendie qui n’a laissé intacte que la structure en pierre avec sa colonnade et son fronton, la reconstruction a donné libre cours au style de l’époque. Ainsi, la vie transformée d’un bâtiment le rend vivant et contemporain. Il est utile aussi d’être attentif aux motifs de décoration et notamment les sculptures de Sartorio qui ornent désormais le fronton surélevé. Un parti pris de rendre honneur à la science de l’art en tenant compte des origines de Marseille et de sa fondation par les Grecs. Référence à la mythologie et donc à la première religion de la ville. 

Sur le fronton de l'Opéra
Pallas (par Sartorio)
En effet, nous savons que le quartier du Panier était, dans l’Antiquité le siège de monuments dédiés à Apollon ou à Artémis. Nous nous souvenons aussi que Marseille avait son « trésor » - petit temple dédié aux offrandes de la Cité, proche du sanctuaire de Delphes en Grèce. Nous avions vu sa reconstitution à la Vieille Charité en 2013. C’est sans doute pour évoquer ce grand passé et cette culture que nous comprenons le fronton actuel de l’Opéra présentant le souvenir des divinités antiques. Le « slogan » est le suivant : L’art reçoit la beauté d’Aphrodite, le rythme d’Apollon, l’équilibre de Pallas et il doit à Dyonisos, le mouvement et la vie.

Il est bienvenu de voir en écoutant les commentaires du film de présentation de l’Opéra notamment, mais aussi de l’Ecole des Beaux-Arts, actuellement Conservatoire de Région qui présente en façade les différentes écoles avec ses figures emblématiques. 

Pour les débuts de la Chrétienté St-Victor est incomparable. Quant « aux » Cathédrales « La Major » elles sont aussi de grands témoins de l’histoire de la Ville jusqu’à la nouvelle Esplanade inaugurée ces jours derniers.

Si le Temple de la rue Grignan n’est pas visible, son architecte Penchaud, donne son style à voir dans la maquette de l’Hôpital Caroline du Frioul ainsi qu’à l’Arc de Triomphe de la Porte d’Aix.

C’est le soin des bâtisseurs pour des réalisations souvent remarquables, des éléments sculptés sublimes, des choix des matériaux qui donnent une personnalité à nos espaces urbains qui sont présentés ici, dans cette salle Villeneuve Bargemon sous la forme d’un résumé, un concentré des immeubles dispersés dans la Ville.

C’est une pédagogie de l’observation qui favorise notre capacité de découvertes. Au détour d’un angle de rue, en levant les yeux sur une façade, en découvrant un mascaron soufflant le vent ou souriant, la ville prend du relief, des repères sont offerts. Il s’agit d’une invitation au voyage, sans se fatiguer !



Notre promenade
             
Hôtel de Cabre

La Maison diamantée
La Maison diamantée
Notre Dame de la Garde
Hôtel Davie





















Photos Nicole Gros





Maquette plan
Saint Victor - Maquette squelette

Saint Victor


Photos Olivier Hutter