22 janvier 2015 - "L’iconographie d'Annibal Camous - Précurseur de Jeanne Calment et
du Père Blaize » par le Docteur Jacques
Bacconnier.
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Jeanne Calment |
Photos Jacques Bacconnier
22 janvier 2015 - Assemblée Générale
12 février 2015 - Visite guidée privée de Saint Victor par Monsieur Jean Guyon - Archéologue - Directeur de recherche émérite au CNRS.
Cryptes de Saint-Victor de Marseille
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Jean Guyon |
Werner Burki et Jean Guyon
photos Olivier Hutter
12 mars 2015 - Visite du site de traitement des eaux du canal de Marseille à Sainte Marthe
Sainte Marthe
Canal de Marseille à
Sainte-Marthe en Provence
C’est une joie d’entrer dans ce lieu exceptionnel qui participe
de l’approvisionnement en eau de la Ville.
Selon Aristote (4ème siècle avant JC) l’EAU, avec le feu, la terre et l’air fait partie des quatre éléments de la réalité universelle…
Selon Aristote (4ème siècle avant JC) l’EAU, avec le feu, la terre et l’air fait partie des quatre éléments de la réalité universelle…
Avec Lavoisier et Laplace (XVIIIème) nous avons la synthèse de l’eau : 2
volumes d’hydrogène – 1 volume d’oxygène. Le fameux H2O
On peut la trouver à l’état gazeux, liquide et solide.
A Marseille, nous sommes allés la chercher dans la Durance et
le Verdon. Peut-être, un jour pourrons-nous nous promener non loin du Canal,
près de Coudoux, de la Roque d’Antheron, du vallon Dol ou encore dans les
plaines de l’Arbois … Qui sait ?
Devant tant d’ingéniosité pour bénéficier de ce bien indispensable à nos vies, je
vous propose avec reconnaissance, quelques images ou références bibliques
révélant la forte portée symbolique de l’eau dans l’Ecriture sainte.
Dans le livre de La Genèse, L’eau est source de vie et fait revivre l’esprit.
L’eau est un trésor qui purifie et féconde. Elle étanche la soif. Elle
guérit. On peut dire qu’elle est régénératrice du genre humain ! On la découvre
germinale et féconde, médicinale
et source miraculeuse, boisson d’éternité, lustrale et… diluviale.
Dans l’Antiquité, l’eau est conservée dans des vases de terre
et non pas dans des vases en or ou en argent. Ce qui signifie que la Parole de
Dieu demeure chez celui qui est humble, qui sait qu’il est fait de terre et
qu’il retournera à la terre.
L’eau est donatrice première. Elle est purifiante, utilisée
pour laver, pour faire disparaître les impuretés. Ainsi, dans le bain rituel ou
lors du baptême, le symbolisme de l’eau fécondante, régénératrice, médicinale,
purificatrice, - se concentre dans le même rite.
Même dans le déluge (eau diluviale) on peut comprendre vouloir
faire entrer dans une humanité nouvelle.
Moïse est
tiré et sauvé des eaux… pour donner naissance à un peuple libre. A la mer
Rouge, le peuple est libéré et
immergé dans l’eau et non englouti. Le peuple passe à pieds secs dans
les eaux de la mer. (Exode 14/21)
Spirituellement l’eau est reliée au SALUT.
Les prophètes annoncent des sources qui jaillissent dans le
désert. Il s’agit de l’inspiration de l’Esprit. Renouveau, vivification.
(Esaïe 44 3-5 _ 41-19
_49-9). Le Salut et la Justice
ruissellent !
Pour lire de manière nouvelle la Loi, le peuple s’est réuni,
comme un seul homme, devant la porte des eaux. (Une stèle rappelle ce moment
biblique aux pieds du monument des 7 portes de Jérusalem sur les plages de
Marseille).
L’eau, capable de jouer le rôle d’un miroir. Elle a comme
caractéristique d’échapper.
Elle échappe parce qu’elle n’a pas de forme tout en étant capable d’épouser toutes les formes, comme celle d’un vase ou d’un verre. Elle s’évapore si on l’enferme et profite de la moindre faille…
Elle échappe parce qu’elle n’a pas de forme tout en étant capable d’épouser toutes les formes, comme celle d’un vase ou d’un verre. Elle s’évapore si on l’enferme et profite de la moindre faille…
L’eau est souvent référencée dans le 4ème Evangile.
Au chapitre 3 de Jean, lors de l’entretien
de Jésus avec Nicodème, nous lisons : A moins de naître d’eau et
d’Esprit, on ne peut entrer dans le Royaume des Cieux. Dans le dialogue
avec la Samaritaine (4.10) Si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui m’aurais demandé à boire… de l’eau vive !
En Jean
5.4, l’eau doit être agitée dans la piscine de Béthesda. Et, après le récit de
la multiplication des pains, Jésus marche sur l’eau. En agissant ainsi,
Jésus manifeste sa puissance par rapport au cycle des eaux qui reconduisent
sans cesse en préforme et au déluge.
Il maîtrise les forces hostiles qui habitent la mer (Ap. 13/1) Il apaise
la mer (Luc 8 /22-25) et en Jean 4/14 cette force de Jésus est communicative.
Après Noé et Moïse,
Jésus, immergé dans les eaux
du Jourdain, est l’homme nouveau. Il réalise des prophéties (Jérémie 31) Ezéchiel 36). Son œuvre est de faire
une nouvelle création.
Conclusion : Nous pouvons boire aux sources évangéliques et apostoliques qui ne
tarissent jamais. Nous possédons les livres et nous les lisons, mais nous
n’allons pas toujours jusqu’au sens spirituel. Il faut des larmes et de la
peine et des prières incessantes pour que le Seigneur nous ouvre les yeux.
L’outre est la lettre de la loi dont boit le peuple charnel pour en tirer
quelque intelligence.
C’est ainsi que s’exprimait ORIGENE, docteur chrétien de
langue grecque du 3ème siècle.
Espérons que cette exceptionnelle visite de l’eau, indispensable à nos vies, nous donnera le goût de célébrer nos vases d’argile, petits porteurs que nous sommes d’un trésor sans prix.
Espérons que cette exceptionnelle visite de l’eau, indispensable à nos vies, nous donnera le goût de célébrer nos vases d’argile, petits porteurs que nous sommes d’un trésor sans prix.
Werner Burki
photos > Olivier Hutter
31 mars 2015 - Mayrig à la Cinémathèque - film autobiographique
d’Henri Verneuil - l’arrivée et l’installation à Marseille d’une famille arménienne qui a fui le génocide