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mardi 7 avril 2015

Programme 2015



22 janvier 2015 - "Liconographie d'Annibal Camous - Précurseur de Jeanne Calment et du Père Blaize » par le Docteur Jacques Bacconnier.




Jeanne Calment
























Photos Jacques Bacconnier


22 janvier 2015 - Assemblée Générale

12 février 2015 - Visite guidée privée de Saint Victor par Monsieur Jean Guyon - Archéologue - Directeur de recherche émérite au CNRS.

Cryptes de Saint-Victor de Marseille





Jean Guyon














Werner Burki et Jean Guyon


















photos Olivier Hutter



12 mars 2015 - Visite du site de traitement des eaux du canal de Marseille à Sainte Marthe

Sainte Marthe


Canal de Marseille à Sainte-Marthe en Provence



C’est une joie d’entrer dans ce lieu exceptionnel qui participe de l’approvisionnement en eau de la Ville.
Selon Aristote (4ème siècle avant JC) l’EAU, avec le feu, la terre et l’air fait partie des quatre éléments de la réalité universelle…

Avec Lavoisier et Laplace (XVIIIème) nous avons la synthèse de l’eau : 2 volumes d’hydrogène – 1 volume d’oxygène. Le fameux H2O

On peut la trouver à l’état gazeux, liquide et solide.

A Marseille, nous sommes allés la chercher dans la Durance et le Verdon. Peut-être, un jour pourrons-nous nous promener non loin du Canal, près de Coudoux, de la Roque d’Antheron, du vallon Dol ou encore dans les plaines de l’Arbois … Qui sait ?

Devant tant d’ingéniosité pour bénéficier de ce bien indispensable à nos vies, je vous propose avec reconnaissance, quelques images ou références bibliques révélant la forte portée symbolique de l’eau dans l’Ecriture sainte.
Dans le livre de La Genèse, L’eau est source de vie et fait revivre l’esprit. L’eau est un trésor qui purifie et féconde. Elle étanche la soif. Elle guérit. On peut dire qu’elle est régénératrice du genre humain ! On la découvre germinale et féconde, médicinale et source miraculeuse, boisson d’éternité, lustrale et… diluviale.
Dans l’Antiquité, l’eau est conservée dans des vases de terre et non pas dans des vases en or ou en argent. Ce qui signifie que la Parole de Dieu demeure chez celui qui est humble, qui sait qu’il est fait de terre et qu’il retournera à la terre.
L’eau est donatrice première. Elle est purifiante, utilisée pour laver, pour faire disparaître les impuretés. Ainsi, dans le bain rituel ou lors du baptême, le symbolisme de l’eau fécondante, régénératrice, médicinale, purificatrice, - se concentre dans le même rite.
Même dans le déluge (eau diluviale) on peut comprendre vouloir faire entrer dans une humanité nouvelle.
Moïse est tiré et sauvé des eaux… pour donner naissance à un peuple libre. A la mer Rouge, le peuple est libéré et immergé dans l’eau et non englouti. Le peuple passe à pieds secs dans les eaux de la mer. (Exode 14/21)
Spirituellement l’eau est reliée au SALUT.
Les prophètes annoncent des sources qui jaillissent dans le désert. Il s’agit de l’inspiration de l’Esprit. Renouveau, vivification. (Esaïe 44 3-5 _ 41-19 _49-9).  Le Salut et la Justice ruissellent !
Pour lire de manière nouvelle la Loi, le peuple s’est réuni, comme un seul homme, devant la porte des eaux. (Une stèle rappelle ce moment biblique aux pieds du monument des 7 portes de Jérusalem sur les plages de Marseille).
L’eau, capable de jouer le rôle d’un miroir. Elle a comme caractéristique d’échapper.
Elle échappe parce qu’elle n’a pas de forme tout en étant capable d’épouser toutes les formes, comme celle d’un vase ou d’un verre. Elle s’évapore si on l’enferme et profite de la moindre faille…
L’eau est souvent référencée dans le 4ème Evangile. Au chapitre 3 de Jean, lors de l’entretien de Jésus avec Nicodème, nous lisons : A moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le Royaume des Cieux. Dans le dialogue avec la Samaritaine (4.10) Si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui m’aurais demandé à boire… de l’eau vive !
En Jean 5.4, l’eau doit être agitée dans la piscine de Béthesda. Et, après le récit de la multiplication des pains, Jésus marche sur l’eau. En agissant ainsi, Jésus manifeste sa puissance par rapport au cycle des eaux qui reconduisent sans cesse en préforme et au déluge. Il maîtrise les forces hostiles qui habitent la mer (Ap. 13/1) Il apaise la mer (Luc 8 /22-25) et en Jean 4/14 cette force de Jésus est communicative.
Après Noé et Moïse, Jésus, immergé dans les eaux du Jourdain, est l’homme nouveau. Il réalise des prophéties (Jérémie 31) Ezéchiel 36). Son œuvre est de faire une nouvelle création.
Conclusion : Nous pouvons boire aux sources évangéliques et apostoliques qui ne tarissent jamais. Nous possédons les livres et nous les lisons, mais nous n’allons pas toujours jusqu’au sens spirituel. Il faut des larmes et de la peine et des prières incessantes pour que le Seigneur nous ouvre les yeux. L’outre est la lettre de la loi dont boit le peuple charnel pour en tirer quelque intelligence.
C’est ainsi que s’exprimait ORIGENE, docteur chrétien de langue grecque du 3ème siècle.

Espérons que cette exceptionnelle visite de l’eau, indispensable à nos vies, nous donnera le goût de célébrer nos vases d’argile, petits porteurs que nous sommes d’un trésor sans prix.
Werner Burki



































photos > Olivier Hutter


31 mars 2015 - Mayrig à la Cinémathèque - film autobiographique
dHenri Verneuil - larrivée et linstallation à Marseille dune famille arménienne qui a fui le génocide